Marie-Odile Spinga Violon


Philippe Legrand
Flûte


Thibaud Verbe
Violoncelle


Rémi Guillard
Piano, arrangements, composition

Riches de leurs expériences musicales acquises au sein de différents ensembles de musique classique, quatre musiciens, diplômés de conservatoires supérieurs européens (Paris, Genève, Barcelone…) s'unissent vers un projet commun : faire redécouvrir, à travers la musique de chambre, plusieurs univers musicaux et plus particulièrement celui de la chanson française. Le Quatuor "Unis Vers" possède également un vaste répertoire de compositions originales qui explorent des styles variés de musiques influencés par le jazz, la musique Tzigane, la danse...etc

QUATUOR UNIS VERS

Un Opéra dans mon salon? mais vous n'y pensez pas ! "

Voici les propos que tout mélomane amoureux d'opéra, ou d'opérette aurait pu prononcer avant de découvrir le Quatuor "Unis Vers" .

De tous temps, les compositeurs (Bach, Mozart, Beethoven, Brahms, Bartok...) ont su recueillir auprès de leurs contemporains ou de maîtres anciens, des airs et des thèmes populaires, en les adaptant avec leur style, leur langage, pour constituer des oeuvres musicales à part entière.

C'est un peu le défi que le Quatuor "Unis Vers" se propose de relever au travers de son programme: vous faire redécouvrir, mais en version quatuor, des oeuvres magistrales composées initialement pour orchestre, choeur, solistes, et que vous connaissez certainement. La transformation de ces mélodies apporte une vision de détail, une fraîcheur, une liberté que la musique de chambre permet de faire partager.

L'art de l'arrangeur consiste, dans un équilibre formel, à choisir et agencer différents matériaux sonores pour créer une véritable mosaïque musicale. Ces éléments prennent place au fil de l'oeuvre, se juxtaposent, se superposent, ou s'affrontent en un subtil tourbillon sonore, où l'auditeur trouvera tour à tour surprise, rêverie, passion, sourire... bonheur !

TGH

 

Titulaire de six premiers prix et du diplôme de formation supérieure avec mention très bien (classes d'écritures) du CNSM de Paris, Rémi GUILLARD est professeur de Formation Musicale au CNR de Paris. Directeur-Adjoint de l'école de Musique de Longjumeau, vice-président de l'Union des Conservatoires de l'Essonne, il trouve encore du temps pour se consacrer à ses activités fétiches: la composition et l'arrangement. Sa musique est d'ailleurs jouée par de nombreuses formations de chambre ou symphoniques. Certaines de ses œuvres sont déjà disponibles aux Editions Delrieux-Lemoine.

Après avoir débuté laflûte au conservatoire de Vincennes, avec Jacques Afchain, Philippe LEGRAND entre à l'Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient sa licence de concert dans la classe du maître Christian Lardé, et son premier prix de Musique de Chambre dans la classe de Florian Hollard. Puis c'est Jean-Claude Diot qui le mène vers son premier prix à l'unanimité avec les Félicitations du Conservatoire National de Région d'Aubervilliers-La Courneuve. Il joue alors en soliste avec différents orchestres, dans de nombreux pays (Pologne, Italie, Suède, Danemark, Portugal... etc). Ancien Directeur du Conservatoire de Wissous, professeur au Conservatoire de Villebon-sur-Yvette, et actuellement flûtiste de l'Orchestre de Paul Kuentz, il se consacre désormais plus particulièrement à la musique de chambre.

Après des études musicales au CNR de Boulogne, dans les classes de Maryvonne le Dizes et de Christophe Poiget, Marie-Odile SPINGA remporte un premier prix à l'unanimité au CNR d'Aubervillers-La Courneuve, ainsi que deux premiers prix à l'unanimité avec les Félicitations de la Ville de Paris en Violon et en Musique de Chambre. Elle est ensuite reçue simultanément au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, dans la classe de Jean-Pierre Wallez, où un certificat de perfectionnement lui sera décerné, et en 3ème cycle au CNSM de Paris dans la classe de Pédagogie. Titulaire du Certificat d'Aptitude, elle enseigne au conservatoire de Fontenay-sous-Bois. Membre de l'Ensemble Orchestral des Hauts-de-Seine, et de l'Orchestre Paul Kuentz, elle se produit régulièrement en soliste, et dans diverses formations de Musique de Chambre.

Premier prix des CNR de Tours et Boulogne,Thibaud VERBE se perfectionne ensuite auprès de Lluis Claret à Barcelone. Il rencontre alors György Sebök (Bloomington) et Bernard Greenhouse (Beaux-Arts Trio) qui marqueront profondément son évolution musicale. De retour en France, il entre en cycle de perfectionnement au CNSM de Paris (classe de Pédagogie) où il obtient son Certificat d'Aptitude. Lauréat du VIème concours Germain Claret (Barcelone 1993), il se produit en soliste et en Musique de Chambre dans différents festivals en France et à l'étranger (Festival Tibor Varga, Ernen Musikdorf, Paris, Lyon... etc). Soliste de l'Ensemble Orchestral des Hauts-de-Seine, il enseigne également le Violoncelle et la Musique de Chambre au conservatoire de Fontenay-sous-Bois. Il est co-auteur en 2003 du recueil "10 ans avec le violoncelle..." aux éditions Cité de la Musique.


website © HB/EQUAL-IT d'après CSSplay